WORKSHOP Les inscriptions des villes invisibles

WORKSHOP
Les inscriptions des villes invisibles

15 octobre 2010 de 9.30 à 16.30

Maison Interuniversitaire des Sciences de l’Homme – Alsace (MISHA)
Salle Informatique

Le livre d’Italo Calvino Les villes invisibles (Le città invisibili, 1972) expose les enjeux littéraires de la visibilité de la ville. La littérature assigne à la ville une fonction sémiologique complexe : la ville est certes un texte, mais dont les lettres ne sont pas nécessairement ni visibles ni lisibles. Walter Benjamin invite dans son Passagenwerk (1991) à « lire ce qui n’est pas écrit », c’est-à-dire à déchiffrer, à décoder l’ensemble des signes que la ville propose.
Lors de ce workshop, nous poursuivrons notre investigation des villes invisibles en élargissant notre recherche à des supports qui ne sont pas seulement littéraires, mais qui peuvent aussi être picturaux ou graphiques. Le texte de la ville peut être lu à travers des inscriptions concrètes dans la ville (affiches, noms de rue, tags, trompe-l’œil…) ou à travers ce qui échappe au regard du spectateur sur un tableau, une peinture, une photographie, une fresque, une installation-spectacle.

Interventions de

10.00-10.45 : Giacomo BOTTÀ, research fellow in urban studies at the Department of Social Research, University of Helsinki: “Berlin as urban palimpsest”

10.45-11.30 : Stéphanie ALKOFER, Professeur agrégé en études anglaises au département d’histoire de l’Université de Strasbourg : « Les révélations ambiguës de la ville américaine chez Edward Hopper »

11.30-12.15 : Ayline OLUKMAN, artiste peintre, Strasbourg : « Déambulations et peintures urbaines »

12.15-13.00 : Philippe AUBRY, réalisateur-monteur, Strasbourg : « Distortions poétiques et sonores dans la ville»

Repas

14.00-14.45 : François BOGATTO, Chargé de cours au département de dialectologie de l’Université de Strasbourg : « Les écrits urbains strasbourgeois : entre visibilité et invisibilité »

14.45-15.30 : Jean-Marc COLLIER, artiste peintre, Bruxelles : « “Les villes invisibles” et “Les villes imaginaires” : voyages entre rêve et réalité »

15.30-16.15 : Xavier LETON, réalisateur-monteur, créateur du projet « VillesAllantVers », Marseille : « Villes improbables_Villes impossibles_Villes invisibles »

16.15-16.30 : débat et conclusion

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s